id="module-prestablog-blog" class="module-prestablog-blog lang_fr">

Plaque EXPRESS commande passée avant 13 h 00, Départ le jour Même (jours ouvrés)

PLAQUE EN ALU

5 conseils pour entretenir sa voiture

Publié le : 10/09/2020 11:31:52
Catégories : Infos sur les plaques

5 conseils pour entretenir sa voiture

Pour maintenir le bon état de son véhicule, il est primordial d’effectuer un entretien régulier.

 Sans avoir besoin de vous rendre au garage, vous pouvez vérifier vous-même l’état mécanique de votre auto. Si vous ne savez pas par où commencer, Worldplak vous donne cinq conseils pour entretenir sa voiture.

 

1 - Entretenir sa voiture grâce à un contrôle du moteur

Pour un véhicule en bon état, il faut d’abord un moteur performant. La moindre défaillance et les réparations chez le garagiste deviennent coûteuses. Afin d’éviter cette situation, il est indispensable d’entretenir sa voiture régulièrement en effectuant quelques contrôles sous le capot :

      • La vidange : il s’agit de changer l’huile de votre moteur et le filtre à l’huile. Qu’il soit diesel ou essence, votre moteur subit de nombreuses tensions. Si vous souhaitez prolonger sa durée de vie, vous devez le bichonner en effectuant des vidanges de manière régulière. Plus précisément, tous les 5 000 à 7 500 kilomètres selon l’âge de votre auto.
      • Les niveaux d’huile : sans huile, un moteur ne fonctionne pas correctement. Vous devez donc vérifier les niveaux afin que toutes les pièces soient bien nettoyées. Le niveau doit toujours être compris entre les signes mini et maxi.
      • Le changement des pièces : sur les moteurs essence, vous devez changer les bougies tous les 3 ans ou dès lors que vous parcourez plus de 60 000 kilomètres. Pour les véhicules diesel, c’est le filtre à gazole qu’il faut remplacer. En plus d’être bon pour votre moteur, cela vous permet de moins consommer de carburant.
      • Le liquide de refroidissement : un moteur qui chauffe trop risque de créer de gros dégâts. Afin de ne pas l’endommager, surveillez les niveaux du liquide de refroidissement. Tout comme l’huile, ils doivent être entre les signes mini et maxi.

2 - Vérifier l’état de la batterie

La batterie de votre véhicule vous permet de démarrer sans problème. Pour cela, elle doit être toujours bien chargée. Afin de vous en assurer, n’hésitez pas à vous rendre chez un garagiste pour vérifier le circuit des charges. Cela vous coûtera toujours moins cher que de tomber en panne pour une batterie défaillante.

Si vous avez régulièrement des soucis de démarrage, il s’agit peut-être simplement de votre batterie qui commence à fatiguer. Vous pouvez la recharger, mais il est souvent préférable d’en changer.

 

3 - Entretenir les pneus

Des pneus défaillants sont particulièrement dangereux pour votre sécurité et celle des autres conducteurs. Pour être sûr qu’ils soient toujours en bon état, procédez à une inspection visuelle, même rapide.

Vérifiez d’abord la pression pneumatique. S’ils sont sur-gonflés ou sous-gonflés, vos pneus risquent une usure plus rapide. Pour connaître le niveau de pression, référez-vous au manuel d’entretien de la voiture.

Par ailleurs, la surface doit être identique sur les quatre pneus. Ils présentent toujours des sculptures apparentes. Si ces dernières sont lisses ou peu profondes (moins de 1,6 millimètres), votre tenue de route sera grandement diminuée. En temps de pluie, l’aquaplaning est presque assuré. Afin d’éviter cette situation, vous devez changer vos pneus rapidement.

 

4 - Contrôler l’état des freins

Tout comme les pneus, des freins en mauvais état représentent un véritable danger. Pour éviter tout accident, vérifiez régulièrement le niveau des liquides de freins.

S’il est insuffisant, cela peut être dû à une fuite dans le circuit de freinage. Dans un tel cas, il est préférable de contacter directement un garagiste afin d’obtenir un examen plus approfondi de votre véhicule.

 

5 - Inspecter la carrosserie, l’éclairage et le pare-brise

Pour entretenir sa voiture dans les moindres détails, n’hésitez pas à procéder aux démarches suivantes :

  • Nettoyer la carrosserie avec un polissage annuel pour faire briller votre véhicule et maintenir son éclat.
  • Vérifier l’éclairage : à la fois pour votre sécurité et celle des autres conducteurs, contrôlez régulièrement l’état de toutes vos ampoules, notamment les feux-stops.
  • Remplacer le pare-brise : dès lors qu’une petite fissure apparaît, pensez à changer de pare-brise.

 

Entretenir sa voiture permet de prolonger la vie de ses pièces et donc du véhicule dans son ensemble. N’hésitez pas à procéder à un entretien complet, une à deux fois par an.

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal