id="module-prestablog-blog" class="module-prestablog-blog lang_fr">

Plaque EXPRESS commande passée avant 13 h 00, Départ le jour Même (jours ouvrés)

PLAQUE EN ALU

Comment choisir sa première moto ?

Publié le : 18/09/2020 11:37:29
Catégories : Infos sur les plaques

Comment choisir sa première moto ?

Vous venez d’obtenir votre permis moto ?

 Il est maintenant temps de prendre la route et d’acheter le deux-roues qui vous convient.

Avant de vous lancer tête baissée dans votre nouvelle acquisition, sachez que choisir sa moto n’est pas si simple que cela, d’autant plus si vous êtes débutant. Pour vous aider, Worldplak vous explique quelle moto choisir en suivant quelques critères de sélection.

 

Quelle moto choisir ? Les critères indispensables

La puissance de la moto

En tant que débutant, choisir une moto puissante n’est pas forcément la meilleure idée. Même si vous avez envie de dépasser les autres facilement en toute liberté, un deux-roues trop puissant présente quelques inconvénients, en particulier pour les personnes non expérimentées.

Outre la vitesse qui présente des dangers incontestables, la conduite sur sol mouillé est souvent plus délicate. Cela risque de vous faire patiner et de causer un accident si vous ne maîtrisez pas bien votre engin. De plus, la puissance se fait parfois au détriment de la maniabilité et de l’équilibre.

Le poids

Les motos trop lourdes nécessitent de la force de la part de leur conducteur. À défaut, vous risqueriez de ne pas bien contrôler votre deux-roues, surtout au début. Avec le temps, vous améliorerez votre technique, ce qui vous permettra de maîtriser votre équilibre, même sur une moto lourde.

Pour les débutants, il est conseillé de ne pas opter pour une première moto pesant plus de 220 kilos (sauf si vous avez la stature correspondante). En effet, dans ce cas, vous aurez des difficultés à manœuvrer l’engin (quelle que soit la vitesse), à le garer ou simplement à circuler.

En revanche, une moto trop légère n’est pas non plus une excellente idée, car elle sera plus difficile à stopper. Il s’agit de trouver le juste équilibre pour faciliter la conduite sur un deux-roues.

 

Le rayon de braquage

Il s’agit de la facilité à manier la moto. Si le braquage est plus court, vous pourrez facilement prendre les virages ou circuler en ville. C’est le cas des trails, des roadsters ou encore des scooters.

À l’inverse, les motos sportives, les customs ou les GT présentent un rayon de braquage long, ce qui les rend plus difficiles à manœuvrer. Évidemment, les jeunes conducteurs doivent choisir une moto à braquage court.

 

Une moto d’occasion

Quelle moto choisir entre une occasion et une neuve ? Pour tout débutant, il est vivement recommandé de privilégier une moto d’occasion.

D’une part, vous ferez de grandes économies lors de l’achat. Cela ne veut pas dire pour autant qu’un véhicule deux-roues d’occasion soit de mauvaise qualité. En effet, dès la sortie du concessionnaire, le véhicule perd automatiquement 10 % de sa valeur. Ainsi, certaines motos ayant seulement 5 000 kilomètres se retrouvent sur le marché de seconde main avec des prix très intéressants.

D’autre part, en tant que débutant, vous êtes plus à même d’avoir des accidents. Bien souvent, votre véhicule subit des dommages au niveau de la carrosserie. Il serait dommage d’abîmer votre moto neuve après seulement quelques mois d’utilisation.

 

Quelle moto choisir ? Nos idées de modèles

 

Afin de vous aider à choisir votre moto, voici quelques modèles parfaits pour les débutants :

  • Yamaha MT-07 : avec ses 75 chevaux (bridé à 47 pour les permis A2), ce modèle est très agile et facilement maniable. En tant qu’apprenti, vous prendrez plaisir à rouler sur cet engin.
  • Honda CB500F : cette moto a une puissance de 35 kW pour une meilleure prise en main. Par ailleurs, son poids est faible et sa hauteur de selle est de 785 mm. C’est le deux-roues parfait pour les petits gabarits.
  • Kawasaki ER6N : particulièrement fiable, ce modèle permet aux jeunes conducteurs moto de rouler de nombreuses heures en toute sécurité.

 

En plus de ces modèles correspondant aux critères susmentionnés, vous aurez sans doute envie d’un deux-roues design jusque dans les moindres détails. Pour cela, n’hésitez pas à personnaliser votre moto en ajoutant des plaques d’immatriculation sur mesure.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal