id="module-prestablog-blog" class="module-prestablog-blog lang_fr">

Plaque EXPRESS commande passée avant 13 h 00, Départ le jour Même (jours ouvrés)

PLAQUE EN ALU

Contrôle technique automobile et plaque d'immatriculation

Publié le : 26/11/2019 10:19:25
Catégories : Infos sur les plaques

Contrôle technique automobile et plaque d'immatriculation
















Contrôle technique automobile et plaque d’immatriculation

En place depuis 27 ans, le contrôle technique a pour objectif de renforcer la sécurité sur les routes et de respecter l’environnement. Un bilan complet de l’état de votre véhicule est réalisé sur une base de 133 points de contrôle. Worldplak vous explique les différents points du contrôle technique et plus spécialement ceux de la plaque d’immatriculation.

Les différents points de contrôle pour votre sécurité

Le contrôle technique automobile est effectué sur 133 points de contrôle, classé en 10 catégories pour s’assurer que vous roulez en toute sécurité.
On retrouve :

  • Identification du véhicule (vérification des papiers du véhicule…)
  • Freinage (plaquettes, disques…
  • Direction (volant, rotules de direction…
  • Visibilité (pare-brise, rétroviseurs…)
  • Éclairage, Signalisation (feux de croisement, clignotants…)
  • Liaison au sol (amortisseurs, pneus, roues…)
  • Structure, Carrosserie (parties saillantes…)
  • Équipements (ceintures de sécurité, klaxon…)
  • Organes mécaniques
  • Pollution, Niveau sonore (émissions de gaz…).

Dans le cas où certains défauts ont été constatés à la suite des points de contrôle, vous avez l’obligation de réparer les défaillances dans un délai de deux mois maximum. Les défaillances mineures peuvent être une fuite d’huile moteur légère, un jeu mineur dans la colonne de direction. Les défaillances majeures sont par exemple des émissions polluantes trop élevées. Enfin, en cas de défaillances critiques la validité de votre contrôle technique dure un jour. Les défaillances critiques sont des feux-stops défectueux, ou une absence de liquide de freins.

Plaque d’immatriculation : les défauts qui entraînent une contre-visite

Lors du passage au contrôle technique, la plaque d’immatriculation fait partie des points à surveiller ! Pour éviter une contre-visite, voici la liste des défauts que vous pouvez éviter avant de passer votre contrôle technique :

Plaque d’immatriculation détériorée

La visibilité de vos plaques d’immatriculation est très importante. En roulant avec une plaque sale ou abîmée vous risquez non seulement d’une amende, mais aussi automatiquement d’une contre-visite. Vous risquez également une contre-visite si les caractères ou d’autres éléments de la plaque se décollent, si votre plaque est fissurée ou mal fixée.

Plaque d’immatriculation non homologuée

Avant même d’avoir une plaque lisible et propre, celle-ci doit respecter les normes du Ministère de l’Intérieur : fond blanc, « eurobande » avec à gauche le symbole du pays européen, au milieu se trouve « deux lettres — trois chiffres — deux lettres », à droite l’identifiant territorial. Personnalisez votre nouvelle plaque homologuée pour passer sereinement votre contrôle technique.

Concordance entre la plaque d’immatriculation et des papiers

Depuis la mise en place du système d’immatriculation des véhicules, le numéro de plaque est attribué à vie sur une voiture. Que vous achetiez une nouvelle voiture ou une voiture d’occasion, vous devez dans tous les cas mettre à jour votre carte grise pour qu’elle soit en accord avec le numéro de plaque. Auquel cas, votre voiture passera immédiatement à la contre-visite.

Absence de plaque d’immatriculation

Si vous n’avez pas de plaques d’immatriculation sur votre véhicule et que vous roulez hors de circuits fermés, vous risquez une amende de 3750 € et une suspension de permis de trois ans. La plaque d’immatriculation est la carte d’identité de votre voiture, elle doit être visible et dans les normes. Vous avez passé votre contrôle technique et vous devez changer votre plaque d’immatriculation ? Chez Worldplak, commandez en ligne votre nouvelle plaque de fabrication française !

Pour plus d’information voici la liste complète des points obligatoires du contrôle technique.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal