id="module-prestablog-blog" class="module-prestablog-blog lang_fr">

Plaque EXPRESS commande passée avant 13 h 00, Départ le jour Même (jours ouvrés)

PLAQUE EN ALU

Évolution de la plaque d’immatriculation aux États-Unis : elle devient numérique

Publié le : 25/03/2019 14:33:59
Catégories : Infos sur les plaques

Évolution de la plaque d’immatriculation aux États-Unis : elle devient numérique















La voiture est en perpétuelle évolution tant au niveau de la technologie, des innovations ou du design. Mais certains éléments sont restés figés dans le temps comme la plaque d’immatriculation. Différente selon les législations des pays, la plaque est un morceau de tôle relevant l’identité du véhicule. Mais c’est à Dubaï et aux États-Unis que les choses sont amenées à changer grâce à la mise en place de la plaque d’immatriculation numérique.

Qu’est-ce qu’une plaque d’immatriculation électronique ?

La société Reviver Auto a créé la plaque d’immatriculation électronique « Rplate » après 3 ans de collaboration avec le Department of Motor Vehicles (DMV) et la police routière de Californie. L’entreprise s’est donnée comme mission de « redonner vie aux solutions automobiles existantes en les rendant totalement interactives, robustes et connectées ». Ces plaques gardent le format classique, mais l’aluminium est remplacé par un écran HD et un verre de protection. Elle devient la première plaque d’immatriculation intelligente au monde utilisant la même technologie que les liseuses de livres électroniques pour l’affichage. La plaque minéralogique digitale est dotée d’un écran d’affichage, d’un GPS et d’un émetteur pour prévenir les secours en cas d’accident ou pour alerter les forces de l’ordre en cas de vol. Le GPS permet également aux véhicules d’échanger les informations sur le trafic routier (embouteillages, accidents) pour améliorer le trajet de chacun.

Il faudra tout de même débourser 499 $ pour le format standard et 799 $ avec une puce GPS. Ajoutez au prix de la plaque les frais d’installation ainsi que l’abonnement mensuel de 7 $.

Les plaques d’immatriculation deviennent numériques aux États-Unis

Chaque année, les conducteurs aux États-Unis doivent appliquer un autocollant annuel sur la plaque arrière, délivré à la suite du contrôle technique. Une opération assez fastidieuse, d’autant plus que le nombre de fraudes de plaques minéralogiques est importante aux USA, ce qui ne facilite pas les allers-retours administratifs.

Aux États-Unis, chaque État se charge de délivrer les plaques ; la Californie et l’Arizona ont mis en plus un programme pilote pour décider si les plaques à écran numérique peuvent être mises en place à grande échelle. Les plaques d’immatriculation numériques disposent de nombreux avantages :

  • Les propriétaires de voitures n’ont plus besoin de coller une étiquette pour rouler ;

  • Payer le parking ou ses amendes sans devoir sortir votre carte bancaire, ou sur le site de l’État en question « Courts Online Payment » ;

  • Vous pouvez diffuser le message personnalisé que vous souhaitez

  • En cas de vol, la plaque supprime le numéro d’immatriculation, pour afficher un message indiquant le vol du véhicule.

Seul inconvénient en plus de son coût, est le problème lié au respect de la vie privée. Si la plaque retrace tous vos déplacements, 24/24, la question de la gestion de la protection des données et de la confidentialité se posent… Néanmoins, les États sont favorables au développement de la plaque d’immatriculation numérique et tendent à se développer dans d’autres régions telles que le Texas.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal