id="module-prestablog-blog" class="module-prestablog-blog lang_fr">

Plaque EXPRESS commande passée avant 13 h 00, Départ le jour Même (jours ouvrés)

PLAQUE EN ALU

Qu’est-ce qu’une carte grise de collection ?

Publié le : 25/03/2019 14:16:02
Catégories : Infos sur les plaques

Qu’est-ce qu’une carte grise de collection ?
















Un véhicule de collection est considéré comme tel lorsque la première immatriculation remonte à au moins 30 ans. Comme tout véhicule, la voiture de collection doit avoir une carte grise de collection avec une mention spéciale. Lorsque votre véhicule est identifié comme une voiture de collection, vous avez la possibilité de commander une plaque d’immatriculation noire de collection.

Pourquoi une carte de grise de collection ?

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’immatriculer votre voiture sous le régime de la voiture de collection si celle-ci a plus de 30 ans. Néanmoins, la carte grise de collection vous offre de nombreux avantages.

Le certificat d’immatriculation de collection bénéficie d’un contrôle technique plus espacé et spécifique aux voitures anciennes (tous les cinq ans), ainsi que de mesures de protection en cas d’accident. De plus, les voitures anciennes sont exemptées des restrictions de circulation en ville comme à Paris ou à Lyon. Du fait de leurs caractères particuliers, les véhicules anciens bénéficient d’un titre de circulation spécifique ! Enfin, seuls les véhicules dotés d’une carte grise de collection ont l’autorisation d’arborer la plaque d’immatriculation noire à caractères blancs pour correspondre à leur époque. Toutefois, il est important de savoir que le certificat d’immatriculation de collection ne vous permet pas de l’utiliser à des fins professionnelles, vous ne pourrez donc pas louer votre véhicule ancien ou conduire un couple durant la journée de leur mariage.

Comment obtenir une carte grise de collection ?

Pour obtenir la carte grise de votre voiture de collection, vous devez réunir plusieurs documents sur la plateforme en ligne de l’ANTS et réunir quelques critères :

  • Le véhicule doit avoir au moins 30 ans et ne doit pas avoir subi de modifications ;  

  • La copie du certificat d’immatriculation ou une pièce prouvant l’origine de propriété du véhicule ;

  • Une attestation de collection provenant du constructeur ou de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) ;

  • Un procès-verbal du contrôle technique si le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et la date de première mise en circulation est à compter du 1er janvier 1960 ;

Puis-je mettre des plaques noires de collection sur mon véhicule ?

Une fois l’obtention du certificat d’immatriculation de collection, vous pouvez vous rendre sur la boutique en ligne de Worldplak. Vous y trouverez des plaques minéralogiques noires et homologuées pour votre véhicule de collection. Plusieurs formats de plaques d’immatriculation de collection en aluminium sont disponibles : 520 x 110 mm, 455 x 100 mm et 275 x 200 mm. Votre plaque minéralogique s’adaptera bien à votre véhicule ou à votre collection.

Si vous souhaitez une nouvelle plaque d’immatriculation de collection en aluminium, ou remplacez une plaque détériorée, retrouvez nos plaques sur Worldplak.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal