id="module-prestablog-blog" class="module-prestablog-blog lang_fr">

Plaque EXPRESS commande passée avant 13 h 00, Départ le jour Même (jours ouvrés)

PLAQUE EN ALU

Bien choisir ses pneus hiver

Publié le : 22/12/2020 14:28:31
Catégories : Infos sur les plaques

Bien choisir ses pneus hiver

Les pneus sont spécifiques à chaque saison : lorsqu’arrive le froid, il est indispensable d’adapter les pneus du véhicule afin d’affronter la saison hivernale en toute sécurité. Worldplak vous donne les meilleures pistes afin que vous puissiez bien choisir vos pneus hiver et prendre la route en toute sérénité.

À quoi sert le pneu hiver ?

Le pneu hiver est parfois “pneu contact”, “pneu neige”, “pneu nordique” ou encore “pneu thermogomme”. Il se démarque par sa composition, et notamment les matériaux de sa thermogomme qui lui permettent d’assurer de bonnes performances d’adhérence en conditions hivernales (verglas, pluie, neige, froid).
Par contre, le pneu neige ne doit pas être confondu avec le pneu clouté que l’on utilise principalement dans les montagnes et les conditions les plus extrêmes : leurs pointes métalliques offrent une meilleure adhérence. Bien moins courants, la loi française limite son usage à une période de l’année allant de novembre à mars et la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h.
Devenu obligatoire depuis 2010 dans des pays comme la Suède ou encore l’Allemagne de décembre à fin mars, en France en revanche, le pneu hiver n’est imposé que si les panneaux de signalisation l’indiquent.

Pourquoi opter pour des pneus hiver ?

Ne se limitant pas à permettre de rouler sur la neige, le pneu hiver a plusieurs fonctions :
• La sécurité (meilleur contact sur la chaussée et distances de freinage optimales : 30 secondes de moins qu’un pneu été pour passer de 50 à 100 km/h)
• Le confort de route
• Une économie de carburant (l’instabilité et la perte d’adhérence feraient dépenser davantage de carburant à un pneu été)
• Diminution du risque d’aquaplaning

Quand utiliser un pneu hiver ?

Idéalement, il est recommandé de s’équiper de pneus hiver avant même l’arrivée des températures négatives. Les fabricants suggèrent par ailleurs de les monter à la période du passage à l’heure d’hiver ou lorsque les températures passent en dessous des 7°C (de mi-novembre à fin mars généralement) et de repasser aux pneus été dès que le temps se radoucit.

Le pneu 4 saisons est-il aussi efficace qu’un pneu hiver ?

Également appelé “pneu toutes saisons”, le pneu 4 saisons ne définit ni un pneu d’hiver ni un pneu d’été. Ce pneumatique n’est en fait qu’un modèle hybride qui offre la possibilité de rouler toute l’année sans avoir à en changer entre chaque saison. Néanmoins, il n’offre pas les mêmes performances que l’un ou l’autre.

Comment choisir le pneu hiver ?

Répondant à des critères de sécurité qui lui sont propres pour affronter les conditions hivernales, le pneu hiver se distingue par deux labels principaux qui se révèlent importants pour le choisir :
• Le marquage Mud and Snow (M+S), qui est le plus répandu et qui indique que le pneu est adapté aux conditions hivernales
• Le marquage 3 Pics Mountain Snow Flake (3PMSF) qui est apparu en 2009 et qui détermine, selon des normes réglementaires et une batterie de tests, si le pneu peut rouler en hiver
Nous vous recommandons d’éviter les pneus qui ne comportent pas le marquage M+S, son absence signifie en effet que le pneu n’a pas passé de tests de performances. Le label 3PMSF quant à lui vous garantit de pouvoir profiter de performances accrues en conditions hivernales. N’oubliez pas que votre sécurité et celle de vos passagers n’a pas de prix !

Faut-il monter 2 ou 4 pneus hiver ?

Bien que certains estiment que deux pneus hiver suffisent à affronter la saison et qu’il n’existe aucune obligation sur ce point, le train non équipé devenant fatalement moins contrôlable, il est tout de même vivement conseillé de chausser 4 pneus hiver afin de pouvoir profiter de meilleures performances.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal