id="module-prestablog-blog" class="module-prestablog-blog lang_fr">

Plaque EXPRESS commande passée avant 13 h 00, Départ le jour Même (jours ouvrés)

PLAQUE EN ALU

Entretenir sa plaque de moto

Publié le : 13/12/2018 15:59:31
Catégories : Infos sur les plaques

Entretenir sa plaque de moto

 

Comment entretenir sa plaque d'immatriculation de moto?

 

L’entretien de votre plaque d’immatriculation de moto n’est pas à négliger, rouler avec une plaque qui n’est pas conforme peut impliquer une amende de 135 euros pour non-respect du code la route… Voici quelques conseils pour être dans les règles.

 

L’entretien de sa plaque d’immatriculation est obligatoire

Selon l’article R317-8 du Code de la route, « la plaque d’immatriculation doit être maintenue dans un état d’entretien permettant la lecture des inscriptions qu’elle comporte ». En d’autres termes, vous devez nettoyer votre plaque et la réparer si elle est abîmée.

 

Nos conseils pour nettoyer sa plaque

Plusieurs techniques de lavage se présentent à vous pour nettoyer votre plaque d’immatriculation de moto. La technique la plus utilisée est le nettoyage à la main. Après avoir nettoyé votre carrosserie, vous pouvez passer une éponge avec un produit spécial sur tout l’extérieur de votre moto, y compris sur votre plaque d’immatriculation. Ensuite, vous pouvez rincer votre moto et nettoyer les quelques saletés et insectes restants sur votre plaque. Pour parfaire votre nettoyage, appliquez de la cire sur la plaque, vous pouvez utiliser la même cire que vous utilisez pour vos jantes.

 

Quelle taille de plaque pour votre moto ?

Votre plaque minéralogique doit être rectangulaire. Depuis la nouvelle réglementation de 2015, un format unique pour l’ensemble des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés a été imposé : elle doit être de 140 mm de largeur et 120 mm de hauteur.

 

Rappel : les obligations liées à votre plaque pour les deux-roues à moteur

  • Pour votre moto, le numéro d’immatriculation est affiché sur deux lignes. Les caractères doivent obligatoirement être noirs sur un fond rétro réfléchissant blanc. Les lettres et les chiffres doivent être aux dimensions et aux formats légaux, droits et lisibles.

  • Votre plaque doit être éclairée pour être lisible la nuit à une distance de 20 mètres.

  • Les plaques d’immatriculation fantaisie ou personnalisée sont interdites sauf sur circuit privé.

  • Elle doit être obligatoirement fixée avec des rivets. Notamment pour limiter les vols de plaque.

  • Dois également figurer sur la plaque le symbole européen avec la lettre F, à gauche, sur fond bleu rétro réfléchissant et l’identifiant territorial à droite. Les autocollants de région ne sont pas autorisés. De plus, si votre deux-roues à moins de 50 cm3, l’identifiant territorial n’est pas obligatoire.

  • L’inclinaison de votre plaque de moto : elle ne doit pas dépasser un angle de 30 ° au maximum vers le haut.

 

Si vous souhaitez une nouvelle plaque d’immatriculation, vous pouvez commander directement votre plaque pour votre moto ou votre scooter sur notre boutique en ligne.

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal