id="module-prestablog-blog" class="module-prestablog-blog lang_fr">

Plaque EXPRESS commande passée avant 13 h 00, Départ le jour Même (jours ouvrés)

PLAQUE EN ALU

L’histoire de la plaque d’immatriculation

Publié le : 13/12/2018 14:21:26
Catégories : Infos sur les plaques

L’histoire de la plaque d’immatriculation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les débuts de la plaque d’immatriculation : de 1893 à 1950

 

La plaque d’immatriculation est 100% made in France ! En effet, c’est la Préfecture de Paris  qui le 14 août 1893 décrète par une ordonnance : "tout véhicule à moteur doit apposer une plaque métallique sur laquelle est inscrite de manière lisible le nom et l'adresse du propriétaire ainsi qu'un numéro d'autorisation. Cette plaque devra être fixée sur le côté gauche du véhicule et ne devra pas être cachée".

 

La plaque d’immatriculation venait de naître

Toutefois, il faut attendre 1900 pour que la plaque d’immatriculation prenne son essor. C’est à Lyon, dans le très célèbre parc de la Tête d’Or que tout a commencé.

 

Mais pourquoi ? Les promeneurs et les Lyonnais se plaignent du brassage de poussière effectué par les automobilistes déboulant dans les allées du parc. C’est ainsi qu’à l’entrée de la Tête d’Or on distribue une plaque minéralogique pour identifier les personnes roulant trop vite. Cette plaque était ensuite rendue à la sortie.

 

En juillet 1900 l’ensemble des automobilistes lyonnais vont se voir attribuer une plaque d’immatriculation personnelle. Les touristes eux reçoivent une plaque qu’ils rendent une fois Lyon traversé.

 

Un peu plus d’un an plus tard le système est généralisé à toute la France par un décret imposant la mise en place d’une plaque d’immatriculation visible le jour comme la nuit sur l’avant, mais aussi l’arrière de tout véhicule dépassant les 30 km/h. Chaque plaque est donc composée d’une suite de chiffres de 1 à 999 et d’une lettre correspondant à un arrondissement minéralogique (gérer par le service des Mines, ce sont 15 régions administratives de l’époque). Par exemple, Marseille avait pour lettre MV, Bordeaux B … En 1902, on accole à cette lettre un B, elle sera remplacée par un chiffre allant de 2 à 9 en 1903.

 

En 1928, ce système minéralogique est transformé, car l’arrondissement disparaît au profit du département. C’est l’apparition des 2 lettres.

 

L’évolution du trafic et du nombre d’automobilistes va apporter de nombreuses modifications dans ces plaques. C’est que nous vous présenterons dans notre prochain article.

En attendant, n’hésitez pas à visiter notre eshop dédié aux plaques d’immatriculation personnalisées.

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal