id="module-prestablog-blog" class="module-prestablog-blog lang_fr">

Plaque EXPRESS commande passée avant 13 h 00, Départ le jour Même (jours ouvrés)

PLAQUE EN ALU

La fierté alsacienne retrouvée sur les plaques d’immatriculation

Publié le : 25/09/2020 16:05:04
Catégories : Infos sur les plaques

La fierté alsacienne retrouvée sur les plaques d’immatriculation

Bonne nouvelle pour les Alsaciens ! À partir de janvier 2021, ils vont pouvoir afficher le logo de leur département sur leur plaque d’immatriculation. Dans cet article, Worldplak vous explique tout. 

 

Une identité retrouvée pour les Alsaciens 

Avec la réforme territoriale de janvier 2016, l’Alsace fait désormais partie de la région Grand Est, au même titre que la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Cette nouvelle appartenance confère à ses habitants une nouvelle identité qui se traduisait, jusqu’à présent, par des plaques d’immatriculation uniformes pour tous les départements du Grand Est. 

Entre 2016 et 2019, l'Alsace n’existait plus au niveau institutionnel, mais était toujours présente dans le cœur de ses habitants. Son identité culturelle et son rapport transfrontalier avec l’Allemagne lui ont conféré le statut de Collectivité européenne d’Alsace. Ainsi, les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin fusionnent pour donner naissance à une nouvelle entité. Unique en France, cette collectivité a des pouvoirs et des attributions propres, par exemple, la coopération transfrontalière, la promotion du bilinguisme voire du multilinguisme, la gestion des activités relevant du FSE (Fonds Social Européen)... Pour autant, l’Alsace demeure un département à part entière du Grand Est. 

Le 17 mai 2020, une nouvelle avancée a été mise en place pour les Alsaciens. En effet, le journal officiel a publié un arrêté selon lequel la Collectivité européenne d’Alsace était autorisée à porter un identifiant territorial sur sa plaque d’immatriculation. À partir de 2021, les conducteurs des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin pourront ainsi apposer le logo alsacien sur leur plaque auto.  

 

Mon Alsace, Ma plaque 

Un nouveau logo pour les Alsaciens, oui ! Mais pas n’importe lequel ! 

Dès la rentrée 2020, les habitants du Haut-Rhin et du Bas-Rhin pourront se rendre sur le site internet “Mon Alsace, Ma plaque” afin de choisir le logo. Il s’agit d’un vote pour déterminer l’emblème de la collectivité. S’agira-t-il d’un drapeau, de l’étendard Rot un Wiss, du logo actuel de la collectivité européenne d’Alsace (un bretzel rouge et bleu orné des étoiles européennes) ou tout autre symbole ? C’est aux Alsaciens de choisir. À l’issue du vote, les habitants de la collectivité pourront arborer fièrement leur logo sur leur plaque d’immatriculation.

Jusqu’à présent, certains Alsaciens, fiers de leur origine, continuaient d’afficher des stickers à l’image de leur ancienne région. Cependant, cette pratique, étant non-conforme au système d’immatriculation des véhicules, était considérée comme illégale. Les habitants du Haut-Rhin et du Bas-Rhin étaient seulement autorisés à afficher le logo uniformisé de la région du Grand-Est. 

Dès 2021, les Alsaciens pourront arborer fièrement le logo de leur collectivité. 

Et pour aider les habitants de la collectivité à retrouver leur identité, Worldplak a déjà tout préparé. Vous n’aurez même pas à changer votre plaque auto. Il vous suffit d’apposer un autocollant à l’effigie du nouveau logo pour remplacer la marque du Grand Est. 

N’hésitez pas à consulter notre page sticker département pour plaque d’immatriculation afin de montrer que vous êtes un vrai Alsacien.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal