id="module-prestablog-blog" class="module-prestablog-blog lang_fr">

Plaque EXPRESS commande passée avant 13 h 00, Départ le jour Même (jours ouvrés)

PLAQUE EN ALU

Quelle plaque d’immatriculation pour des voitures de collections ?

Publié le : 28/02/2019 15:05:07
Catégories : Infos sur les plaques

Quelle plaque d’immatriculation pour des voitures de collections ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier modèle de plaque à s’être imposé lors de l’entrée en vigueur de l’obligation d’immatriculer tous les véhicules à moteur est la plaque d’immatriculation noire. Jusqu’en 1993, des millions de véhicules ont été équipés de cette plaque dite aujourd’hui « vintage ». Depuis, la réglementation a changé de nombreuses fois et le premier modèle de plaque minéralogique est désormais attribué qu’à une petite partie du parc automobile. 

Quels véhicules ont droit au statut de collection et quelles sont les conditions ?

En France, les voitures âgées de plus de 30 ans peuvent devenir des voitures de collection. Mais pour avoir cette mention, vous devez posséder une carte grise de collection avec le champ Z qui indique : véhicule de collection. Sachez tout de même que tous les véhicules de plus de 30 ans ne sont pas tous classés « voiture de collection ».

Vous souhaitez obtenir une plaque d’immatriculation noire ? Voici les papiers à fournir pour pouvoir rouler librement avec votre voiture de collection arborée de sa plaque noire :

  • L’ancienne carte grise prouvant que vous êtes le propriétaire.
  • Une attestation du constructeur automobile ou de la Fédération Française des Véhicules d’Époque précisant les caractéristiques techniques de la voiture.
  • Une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

L’ancienne plaque noire réservée aux véhicules de collection

Depuis 2009, sous le nouveau système d’immatriculation SIV, les véhicules de collection peuvent conserver leurs plaques d’immatriculation d’origine pour maintenir leur authenticité et leur caractère historique. Aujourd’hui, la plaque noire représente le véhicule vintage : une plaque sur fond noir dans le format d’origine à caractère blanc. Elle est constituée de trois ou quatre chiffres suivis de deux ou trois lettres puis du numéro minéralogique du département où résidait le propriétaire du véhicule.

Les sanctions possibles

Si vous ne possédez pas de carte grise portant la mention « voiture de collection » mais que vous décidez tout de même de poser une plaque à fond noir sur votre voiture, vous vous exposez à une contravention de 135 €, voir même à l’immobilisation du véhicule.

Les avantages d’une plaque de collection

Avec l’arrivée du nouveau Système d’immatriculation des véhicules (SIV), les anciennes voitures bénéficient d’un régime de faveur avec un délai de 5 ans entre chaque contrôle technique, contre deux ans pour une voiture classique. De plus, les véhicules datant d’avant 1960 n’ont plus de contrôle technique, à condition de posséder une carte grise de collection. Les collectionneurs et leurs voitures vintage sont exemptés des mesures de restriction de la circulation et de la visite complémentaire de pollution. Enfin et pas des moindres, les collectionneurs ont le droit d’arborer leur plaque à fond noir vintage qui détermine très souvent le pedigree d’un véhicule.

Où trouver sa plaque d’immatriculation noire

Dans notre boutique en ligne Worldplak, nous vous proposons plusieurs formats de plaque minéralogique de collection : 520 x 110 mm, 455 x 100 mm et 275 x 200 mm. Vous pouvez très bien collectionner les anciennes plaques vintages comme remplacer votre plaque abîmée. Découvrez nos plaques noires d’immatriculation à petits prix en aluminium.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal